Aube des Ténèbres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aube des Ténèbres

Forum du Fantastique et de l'imaginaire.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 une petite legende bien de chez moi : La Vouivre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'oeil
Visiteur invisible
l'oeil


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2006

une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Empty
MessageSujet: une petite legende bien de chez moi : La Vouivre   une petite legende bien de chez moi : La Vouivre EmptySam 23 Sep - 3:22

La Vouivre est peut-être la plus célèbre des légendes de Franche-Comté . Elle est mentionnée dans tous les ouvrages des folkloristes comtois, qui attestent qu’elle était au XIXe siècle fortement ancrée dans les croyances populaires et largement répandue ; elle n’a cessé d’inspirer les romanciers, les poètes et les artistes.

La Vouivre , conformément à l’étymologie du mot, est un serpent. Sa taille est variable : de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de longueur. Rarement pourvue de pattes, elle possède toujours deux grandes ailes de chauve-souris qui lui permettent de voler. Mais ce qui la caractérise surtout, c’est qu’elle porte au front ,soit dans une cavité du crâne, soit à l’extrémité d’une sorte d’antenne griffue, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, le plus souvent un rubis, appelé “escarboucle”, parfois un diamant, et d’un éclat tel que lorsque la Vouivre vole, la nuit, elle laisse derrière elle comme une traînée de feu. Elle dépose cette escarboucle sur la rive, qu’elle cache dans la mousse, une touffe d’herbe, ou sous une pierre, avant de boire ou de se baigner ; c’est à ce moment-là seulement qu’on a des chances de s’en emparer : alors la fortune de l’audacieux est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance est terrible....

pour en savoir plus il existe ces liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vouivre
http://www.lisa.univ-paris12.fr/GPCOS/Hc/H423.htm
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Maître des Ténèbres
Requiem


Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: une petite legende bien de chez moi : La Vouivre   une petite legende bien de chez moi : La Vouivre EmptySam 23 Sep - 6:09

En approfondissant la recherche j'ai découvert que ce mythe existe également dans le Juras ou la plus célèbre se nomme NAÏADE, en Côte d'Or, dans le beaujolais et même en Espagne ou elle porte le nom de XANAS ( un terme dérivé de Dana la déesse celtique).
Cf : le dictionnaire féerique par André-François Ruaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://aube-des-tenebres.actifforum.com
l'oeil
Visiteur invisible
l'oeil


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2006

une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: une petite legende bien de chez moi : La Vouivre   une petite legende bien de chez moi : La Vouivre EmptySam 23 Sep - 12:37

Apparement le mythe est devenu populaire depuis que Marcel Aymé, dans son roman féérique, a incarné le monstre en une mystérieuse baigneuse aux cheveux noirs et aux yeux verts qui réside sur les rives de la Loue...
Revenir en haut Aller en bas
lolo992
Erudit crépusculaire
lolo992


Nombre de messages : 1105
Age : 57
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: une petite legende bien de chez moi : La Vouivre   une petite legende bien de chez moi : La Vouivre EmptySam 23 Sep - 13:49

Un film a même été tourné sur ce thème avec Laurence Treil, Lambert Wilson, Jean Carmet.Pas mal mais un soupçon de rythme en plus aurait été le bienvenue. Mais bon il y a Laurence Treil ! Very Happy
une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Lavouivrefu9
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Maître des Ténèbres
Requiem


Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: une petite legende bien de chez moi : La Vouivre   une petite legende bien de chez moi : La Vouivre EmptyDim 24 Sep - 3:12

l'oeil a écrit:
Apparement le mythe est devenu populaire depuis que Marcel Aymé, dans son roman féérique, a incarné le monstre en une mystérieuse baigneuse aux cheveux noirs et aux yeux verts qui réside sur les rives de la Loue...


"En passant devant Arsène, le Vouivre tourna la tête et le regarda avec une indifférence qui le troubla. Ses yeux verts, d'un éclat minéral avaient non seulement la couleur des yeux du chat,mais aussi le regard, qui se pose sur celui de l'homme comme sur un objet se refusant à rien échanger. Au milieu du carrefour, elle passa dans un rai de soleil qui fit étinceler le rubis de son diadème et briller des feux rouges dans ses cheveux noirs"
Revenir en haut Aller en bas
https://aube-des-tenebres.actifforum.com
Killy
Ombre fugitive
Killy


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/09/2006

une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: une petite legende bien de chez moi : La Vouivre   une petite legende bien de chez moi : La Vouivre EmptyDim 1 Oct - 4:13

Je connaît cette créature, je l'ai rencontré dans n jeu de rôle un joueur... La créature voullait ma mort, j'ai alors bloqué ses attaques avec des capsules de feu et je l'ai achevé de ma lame...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-shoggoths.com
Contenu sponsorisé





une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Empty
MessageSujet: Re: une petite legende bien de chez moi : La Vouivre   une petite legende bien de chez moi : La Vouivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite legende bien de chez moi : La Vouivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour chez vous !
» Partie de D&D chez nos amis de la belle province
» Si on arive a me le trouver je veux bien /
» Couleurs Directes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aube des Ténèbres :: Fantastique et réalité :: Contes et Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser