Hier soir, j'ai eu l'occasion de voir Origine de Keiichi SUGIYAMA (Evangelio) sur une histoire de Umanosuke Iida (Nausicaa, le Chateau dans le ciel).
Résumé : 300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l'inconscience de l'homme. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées.
Dans ce nouveau monde, co-existent deux cités : Ragna, qui oeuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l'harmonie avec la forêt.
Mais le destin s'en mêle lorsque Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé, conservée mystérieusement dans un sanctuaire interdit. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé par l'apparition de celle à qui le passé a confié une mission : Toola.
Même si le scénario est très classique - on y retrouve les messages écologiques évoqués chez Miyazaki (en particulier dans Nausicaa & Mononoké) - Origine est un bon film d'animation japonais, riche de par le message qu'il veut faire passer, son graphisme (images de synthèse 2D-3D) et sa bande-son. Les 95 mn passe très vite.
Il mérite d'être vu.