TITRE : Darkness
AUTEUR : Silverstri, Garth Ennis
MAISON D'EDITION : Top Cow
PRIX : devenu introuvable dans le commerce, passé en collection.

Estacado à tout pour plaire, jeune, beau, riche, le portrait est idillique. Pourtant, c'est un monstre. Tueur préféré de son oncle parrain de la mafia, il héritera bien malgrè lui d'une antique malédiction, le darkness, entité symbiotique qui lui conférera des pouvoirs casi illimité à la seul condition de ne plus jamais faire l'amour à une femme sous peine de mort instantannée !!!
Bien décidé à jouir de ce nouveau pouvoir, Estacado va apprendre que les amis d'hier peuvent devenir les ennemis de demain dans une spirale de violence et de meurtres.

Abordant un sujet des plus ordinaires dans l'univers du comic, darkness se démarque par de nombreux points. Tout d'abord anti-héros, le personnage d'Estacado gagne en profondeur au fur et à mesure des épisodes révélant le côté tragique de son existence. Tiraillé par la fidélité indéfectible qu'il doit à la "famille" et son envie d'être meilleur, nous avons là un personnage torturé, harcelé par ses démons intérieurs comme extérieurs.
mais plus important, la série propose une reflection sérieuse est profonde sur la naissance des "monstres", devient on un tueurs ou le sommes nous déja à la naissance ? Un monstre peut-il trouver la redemption ?
La série fut lancée en 1996 et reçut un bon accueil et un certain succès pendant le "boom Top Cow" de la fin des années 1990s. Pourtant, Top Cow fut contraint de "relancer" la série en 2002 après une certaine baisse des ventes. Le comics s'est vendu à plus d'un million d'exemplaire à travers le monde. La série a été créée par Marc Silvestri, Garth Ennis et David Wohl. D'autres scénaristes comme Paul Jenkins ont aussi travaillé sur The Darkness. ( Src : Wikipedia)
Un film ainsi qu'un jeu vidéo sont normalement prévus dans l'années avec peut-être à la clé une réedition en intégrals de la série qui n'est sortie en france que jusqu'au N°30.