Opération Gremikha Série : Corpus Hermeticum - T. 1 .
Nicolas Tackian:scénariste,
Alain Brion :dessinateur et coloriste.
Editions Soleil Productions. Janvier 2007.
Présentation Gremikha est une base navale russe laissée à l’abandon, uniquement accessible par la mer. Il n’existe aucune route ou ligne de chemin de fer qui relie cette base aux axes de communication. Avril 2001. Le sous-marin nucléaire K-160 disparaît mystérieusement dans les eaux de la mer de Barents, à trois cent cinquante kilomètres au nord du cercle Arctique. Mais trois ans après sa disparition, le sous-marin ressurgit miraculeusement au coeur de la baie de Gremikha.. Quelques jours plus tard, l’armée russe perd tout contact avec la base navale. Un seul recours : envoyer un commando Spetnaz sur les lieux. Le cauchemar commence !
Mon avisEtant en ce moment dans une période de lecture réservée aux ouvrages parlant de l'Europe de l'Est du point de vue culturel (aussi bien dans les domaines de la politique, du journalisme que de la littérature imaginaire et de l'art en général), je ne pouvais qu'adhérer avec plaisir au bon choix qu'a fait Requiem notre administrateur préféré en m'offrant cette bd . D'autant plus que j'ai trouvé cette BD passionnante.Cette bd se passe pour une large part au niveau du cercle polaire artique et au niveau de la mer de Barents.Ainsi qu'à Moscou.C'est un mélange de fantastique, d'ésotérisme, d'action, d'horreur dans une Russie contemporraine.C'est un très bon album.Par l'ambiance oppressante, cette BD me fait penser aux films The Thing, à X Files...Les auteurs par une légère touche scénaristique nous font repenser à un dramatique accident : le naufrage du sous marin Koursk.L'histoire est vraiment intéressante et j'avoue avoir été admiratif envers la technique du dessinateur dessins/couleurs numériques.En général je suis assez peu friant de cette technique mais là c'est vrai que le résultat est surprenant.Le scénario est impeccable et implacable et nous tient en haleine. Je ne voudrais pas trop dévoiler l'histoire mais il y a une surprise finale. On ne s'attend pas à ce que ...

Je ne vous dirai rien de plus . A vous de découvrir cet ouvrage très vite.Les personnages sont intéressant le pope ressemble à Raspoutine ou du moins l'image que l'on se fait de lui.Et puis il y a la belle Katerina :lov:Et des créatures pas gentilles

Et du suspense. Dommage qu'on arrive si vite à la fin de l'album. J'aurais bien voulu avoir encore quelques pages à admirer!!!