TITRE : La chute de la maison Usher
AUTEUR : POe, Guillaume
MAISON D'EDITION : EP
PRIX : 18 euros.

Quel périlleux exercice d'essayer de mettre en images les merveilleuses histoires de Monsieur Poe. Voilà chose faite par Guillaume, jeune dessinateur qui par un tour de crayon incroyable a transposé la chute de la maison Usher en un album de 62 planches.
L'histoire pour ceux qui ne la connaissent pas est celle d'une vieille famille tourmentée par les esprits malsains de leurs aïlleux qui les empêchent de quitter leur domaine lugubre.
Dans un élan d'amitié, un homme décide de répondre à l'appel au secour d'un de ses amis et dernier châtelain du domaine.

L'album est entièrement en noir et blanc, voilà une volonté de coller au plus près de l'oeuvre et c'est tant mieux. Traits secs et nerveux, ambiance rendue à la perfection par les jeux d'ombre, la maison Usher est iimmédiatement attractif.
La maison est glauque, on frissonne, l'intrigue vous prend au ventre jusqu'au dénouement final.
De plus, cet album a fait l'oeuvre d'une très belle édition avec tranche toilée (collection atmosphère), et comprends la nouvelle à la fin sur une vingtaine de pages.
Pour conclure, voilà un album qui vous fera frissonner de plaisir, on retrouve l'esprit de son créateur voir celui de son époque. On se plaira à lire cet album seul, dans un fauteuil à côté d'une cheminée, la nuit, de préférence
