Aube des Ténèbres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aube des Ténèbres

Forum du Fantastique et de l'imaginaire.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 l'Antre de la folie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Requiem
Maître des Ténèbres
Requiem


Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

l'Antre de la folie Empty
MessageSujet: l'Antre de la folie   l'Antre de la folie EmptySam 3 Mar - 1:59

TITRE : L'antre de la folie
AUTEUR : Carpenter
PRODUCTION : Metroppolitan
PRIX : Une vingtaine d'euros pour l'édition collector.
l'Antre de la folie Wolwerinelantredelafolibf2

L'Antre de la folie (In the Mouth of Madness) est un film américain inspiré de l'univers de Lovecraft, réalisé par John Carpenter, sorti aux états-unis en 1994 et en france en 1995.
John Trent est enquêteur pour les assurances. Il est chargé par Jackson Harglow, le directeur de la maison d'édition « Arcane », de retrouver Sutter Cane, un écrivain à succès qui a disparu. Durant ses investigations, John se rend compte que le monde d'épouvante apparemment fictif créé par Sutter Cane serait en fait bien réel.

Je ne sais que penser de ce film, la réalisation est géniale, l'intrigue toute autant.
la fin est... deconcertante.
Revenir en haut Aller en bas
https://aube-des-tenebres.actifforum.com
lolo992
Erudit crépusculaire
lolo992


Nombre de messages : 1105
Age : 56
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

l'Antre de la folie Empty
MessageSujet: Re: l'Antre de la folie   l'Antre de la folie EmptySam 3 Mar - 4:22

Je vais le regarder ce week end.Normalement il y a trois façons de comprendre la fin.Je sais que quand je l'avais vu au ciné en 1995 j'avais adoré.Je vous ferais part de mes réflexions en indiquant "spoiler" pour les personnes ne l'ayant pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
lolo992
Erudit crépusculaire
lolo992


Nombre de messages : 1105
Age : 56
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

l'Antre de la folie Empty
MessageSujet: Re: l'Antre de la folie   l'Antre de la folie EmptyDim 4 Mar - 14:25

Je viens de regarder cet excellent opus du grand John. Ce film n'a vraiment pas vieilli. Et reste d'une actualité brûlante. Société de sur-consommation, culture de masse , Société en perte de valeurs, de repères, Monde qui devient dingue, violence, guerre, ...
L'Antre de la Folie, comme dans mon souvenir, rend véritablement bien l'atmosphère des écrits de H P Lovecraft, même si d'une certaine façon il rend aussi hommage à Stephen King. Le film est extrêmement intelligent , sans surenchère de gore il arrive à nous faire flipper. Une ambiance malsaine, cynique, sombre, pessimiste, s'en dégage, le tout enrobé d'une bonne couche d'humour. Très noir bien entendu . Cf début et fin du film.
A partir d'ici attention spoiler
Pourquoi j'ai aimé ce film
- Parce que c’est un film qui fait réfléchir.
-Par l’excellence de la prestation des acteurs et tout particulièrement la composition de Sam Neill.
-Les décors et la réalisation : l’asile, la ville fantôme, les scènes de nuit…
-Les mises en abîme tout le long du film.
-Un scénario rigoureusement travaillé et riche.
-Par sa fin une vraie fin ouverte mais pessimiste.

Trois possibilités d’explication
*Sam Neill est vraiment fou et pendant tout le film il nous raconte son délire schizo paranoïde.
*Il reste le seul survivant (ou l'un des seuls) pas encore fou, et terriblement lucide de ce qui se passe dans le Monde. Sutter Cane est le diable, ou un démon qui veut la fin de l’espèce humaine (Les livres ou les films peuvent-ils rendre dingues les gens et faire se détruire l’humanité?.Les monstres lovecraftiens vont ils envahir le monde ?…). Se rendant compte de sa solitude il se laisse tomber dans la folie ou pète les plombs en perdant tous ses repères et son côté cartésien, rationnel. La première option est une forme de suicide.
*Troisième possibilité Nous spectateurs sommes comme le personnage interprété par Sam Neill des créations de Sutter Cane.Des personnages de fiction lol!

-La multitude de thèmes exposés dans le film:perception de la réalité : qu’est ce qui est «réel, qu’est ce qui est irréel ?, "est ce que j'existe?", toutes les questions métaphysiques que nous pouvons nous poser, Qu'est ce que la folie?…

Je pense aussi que derrière tout cela il y a aussi la question :Est ce que tous ceux qui sont fans de films d'horreur de Bd de polars violents sont tous de psychotiques en puissance?Voir la polémique avec la sortie du film d'Oliver Stone Tueurs nés.
John Carpenter par ce film réfléchit sur notre genre préféré le fantastique.
Avec New York 1997 et The Thing mon film préféré de Carpenter. Je vous le recommande chaudement .
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Maître des Ténèbres
Requiem


Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

l'Antre de la folie Empty
MessageSujet: Re: l'Antre de la folie   l'Antre de la folie EmptyLun 5 Mar - 0:48

Voilà une excellente critique du film qui me donne envie de le regarder à nouveau.
Peu être pourrais tu nous présenter the thing ou nous faire un article sur carpenter à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
https://aube-des-tenebres.actifforum.com
lolo992
Erudit crépusculaire
lolo992


Nombre de messages : 1105
Age : 56
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

l'Antre de la folie Empty
MessageSujet: Re: l'Antre de la folie   l'Antre de la folie EmptyLun 5 Mar - 2:39

Ce sera avec plaisir. Dès que j'ai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Antre de la folie Empty
MessageSujet: Re: l'Antre de la folie   l'Antre de la folie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Antre de la folie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD en folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aube des Ténèbres :: Fantastique et Multimédias :: Chroniques cinéma et DVD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser