TITRE : millénaire
AUTEURS : Nolane, Mivilles-deschênes
MAISON D'EDITION : Les humanoîdes associés
PRIX : 13 euros
Voilà un quatrième tome de sorti pour cette excellente série médievale-fantastique qui...... Vous ne connaissez pas ?
Bien, je vais vous en parler.

Nous sommes au abord de l'an mil. L'europe est engluée dans un âge d'obscurantisme ou un ordre religieux fait reigner la terreur. En ce temps là, la mort, la peur et la damnation étaient les plus fidèles compagnes des hommes dans un monde desormais gouverné par les forces de l'au-delà.
Au milieux de celà, Raedwald le Saxon, trafiquant de reliques, hommes à l'esprit aussi aiguisé que le poignard va décider de barrer la route au chaos.

Loin de reprendre le critère bien établi du héros médiéval traditionnel (sans peurs et sans reproches), nous avons affaire à un personnage à la morale incertaine. Homme juste sans être pieux, Raedwald fait avant tout confiance à son instinct plutôt qu'à la prière.
Il chasse des réliques pour les revendre au plus offrant, son armes favorite et un énorme crucifix d'or qu'il porte autour du cou et qui dissimule un poignard (façon cran d'arrêt).
Comme il aime à le dire avec beaucoup d'esprit, " garder le christ près de soi est la meilleure des armes".
Si ce n'est l'aspect du personnage, la série se présente comme une excellente série d'aventure, de la Saxe jusqu'au royaume de Danemark, nous ne cessons de nous émerveiller des bizarreries et monstruausités qui se tapissent dans l'ombre de cette époque tourmenté.
Un dessin à la technique parfaite, une narration digne des série les plus épiques, voilà une bonne alternative à la légéreté trop souvent coutumière de ce style de série.
Attention, à ne pas confondre avec un Lanfeust ou les Chroniques de la Lune Noire, nous avons ici une série qui se nourrit essentiellement d'histoires et de contes médiévaux plutôt d'héroic-fantasy.
Je recommande cette série, qui vient également de sortir sous forme de coffret et d'intégrales.