Vous pouvez répertorier ici tous les livres sur le sujet.
Pour ouvrir le débat sur un des ouvrages présentés ici, merci d'ouvrir un nouveau sujet.
Voici quelques ouvrages intéressants.Pour susciter visionnage de films et chroniques.
Guide des films. Jean Tulard.Editeur:Robert Laffont; Édition:Nouvelle (14 Mar 2002)
Collection : Bouquins.Prix environ 70 euros.

Quatrième de couverture
Depuis sa première édition en 1990, le Guide des films de Jean Tulard s'est imposé ' comme un ouvrage de référence. Cette nouvelle version, entièrement mise à jour, recense tous les films qui comptent, des débuts du cinéma jusqu'à ce jour : on y trouve plus de 15 000 références, de L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat des Frères Lumière au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Chaque notice contient un générique détaillé, un résumé du scénario et un jugement critique. Pour cette nouvelle édition, Jean Tulard, membre de l'Institut, professeur à la Sorbonne, s'est entouré des meilleurs spécialistes du genre pour offrir un guide à l'amateur, un instrument de travail au cinéphile, bref un ouvrage indispensable à tous ceux qui s'intéressent au septième art.
Cinéguide 2005 : 26 000 films de A à Z suivis d'un index des titres originaux et de 950 filmographies (réalisateurs, acteurs, compositeurs).Eric Leguèbe.Editeur : Omnibus (Nouvelle édition 04 Mai 2005) Prix: 30 euros.
Présentation de l'éditeur26 000 films répertoriés de A Bell forAdano d'Henry King à Zvenigora d'Alexandre Dovjenko, 950 filmographies de réalisateurs, d'acteurs, de compositeurs, un index complet, et unique dans l'édition française, des titres originaux (100 pages) font de ce dictionnaire des films qui ne ressemble à aucun autre un outil irremplaçable découvert chaque année par de nouveaux lecteurs. Par sa forme concise, sa typographie étudiée, le Cinéguide 2005 offre en 1824 pages une commodité d'utilisation inégalée et fournit à tous les amateurs du 7e Art, du simple spectateur au professionnel, d'innombrables repères. Témoin du cinéma dans son infinie diversité, accueilli par la presse comme un instrument à la fois neutre et performant, qui se bonifie au fil des ans, intégrant les quelque 600 films qui sortent chaque année sur les écrans français, en DVD ou sur les chaînes câblées, le Cinéguide 2005 donne pour chaque film :
- Titre français. Titre original.
- Noir et blanc ou couleur.
- Pays de production ; date ; durée.
- Réalisateur. Principaux interprètes.
- Résumé succinct. Genre.
- Autres versions, suites, remakes, etc.
Il est complété par une liste des Oscars et des Césars, et le palmarès abrégé du Festival de Cannes.
Larousse du Cinéma.Laurent Delmas, Jean-Claude Lamy, Collectif, Gilles Jacob.Editeur : Larousse (13 Oct 2005). Prix:42 euros.
Présentation de l'éditeurLe Larousse du cinéma propose 125 rétrospectives essentielles consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma. De l'invention des frères Lumière jusqu'à nos jours, il offre un panorama complet du cinéma : réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs, cinématographies du monde entier; une iconographie d'une grande richesse (400 documents d'archives, affiches, portraits ou photos de films) qui met en valeur la diversité du 7e art; un glossaire technique, des palmarès, des filmographies qui permettent de se construire une véritable mémoire du cinéma. Un ouvrage préfacé par Gilles Jacob (président du Festival de Cannes), dirigé par Laurent Delmos (critique de cinéma) et Jean-Claude Lamy (auteur du Dictionnaire mondial des films), avec la participation de Anne-Laure Bell, Isabelle Danel, Bernard Génin, Géraldine Michelon, Johanne Rigoulot, Daniel Sauvaget et Charles Tesson.
