Aube des Ténèbres

Forum du Fantastique et de l'imaginaire.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gilgamesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph2604
Arpenteur nocturne
avatar

Nombre de messages : 200
Age : 43
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Gilgamesh   Jeu 5 Oct - 13:39

Gilgamesh, roi d'Ourouk
Robert Silverberg
Editions Folio SF n°18
6,80 € environ

Cette épopée retrace l'histoire de ce roi summérien en quête de l'immortalité.


Dernière édition par le Mer 11 Oct - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requiem
Maître des Ténèbres
avatar

Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Ven 6 Oct - 3:03

Après une petite recherche :


D’après la Liste royale sumérienne, rédigée au début du IIe millénaire, Gilgamesh, fils de Lugalbanda, fut le cinquième roi d’Uruk (période dynastique ancienne, première dynastie qui aurait détenu l'autorité à Uruk après le Déluge). La Liste lui attribue cent vingt-six ans de règne.

Lugalbanda (en sumérien "Roi furieux") est lui même au centre d'une ou deux légendes héroïques de quelques quatre cent vers. On le disait époux d'une déesse de second rang, Nin.suna (Ninsun), "Dame" et Patronne "des bovidés sauvages" (les Buffles).

La Liste ignore cette parentée et lui attribue, pour père un démon -lillu, autrement dit inconnu, ce qui en fait tout de même déjà un être en partie surnaturel.

Selon un autre document, l’Histoire de Tummal, Gilgamesh et peut-être son fils Urlugal, reconstruisit le sanctuaire de la déésse Ninlil, à Tummal, un quartier de la ville de Nippur.

Dans l'épopée de Gilgamesh, il est souvent dit qu’il dirigea la construction des murailles légendaires d'Uruk que Sargon d'Akkad affirmera avoir détruit pour montrer sa puissance militaire deux siècles plus tard.

Des fragments d’un texte épique, trouvé sur le site de l'ancienne Meturan (aujourd’hui Tell Haddad) nous informent que, à sa mort, Gilgamesh fut inhumé sous les eaux d’un fleuve. Le peuple d'Uruk aurait dévié les flots de l’Euphrate qui traversaient la ville dans le but d'enterrer le défunt roi dans son lit même. En Avril 2003, une expédition scientifique allemande a découvert ce qui est actuellement considéré comme le site entier de la ville d'Uruk, y compris, dans l'ancien cours de l'Euphrate, le tombeau de son roi Gilgamesh.

En dépit du manque de preuves directes, la plupart des historiens ne contestent pas le caractère historique de Gilgamesh. En plus de la Liste royale, des inscriptions ont été trouvées qui confirment l'existence d'autres personnages qui lui sont associés : les rois Enmebaragesi et Agga de Kish. Si Gilgamesh fut un roi historique, il a probablement régné aux alentours de 2650 av. JC.

De la même époque datent cinq légendes en sumériens concernant ses exploits. Gilgamesh et Agga raconte l'affrontement du roi d'Uruk avec Agga, roi de la cité voisine de Kish. La mort de Gilgamesh est un récit mal conservé de l'agonie du héros, auquel les dieux confèrent le rôle de juge des morts. Ces deux pièces n'ont pas été intégrées aux versions akkadiennes des exploits de Gilgamesh. Il en va tout autrement de deux récits de combats, dits Gilgamesh et le Taureau céleste et Gilgamesh et Huwawa qui opposent le héros, aidé de son ami Enkidu, à des monstres : le taureau envoyé par la déesse Inanna ou le terrible géant Huwawa (Humbaba), gardien de la forêt des Cèdres, épisodes repris plus tard en akkadien. Dans le cinquième poème, Gilgamesh, Enkidu et les Enfers, Enkidu descend aux Enfers pour y chercher les insignes de royauté donnés par Inanna à Gilgamesh, que celui-ci y a laissé tomber ; Enkidu est alors retenu aux Enfers, mais son esprit revient raconter à Gilgamesh ce qui se passe dans le monde des morts. Tous ces textes indiquent que, dès le début du IIe millénaire au moins, circulaient sur Gilgamesh des récits multiples, dont les thématiques récurentes étaient ses combats héroïques et son obsession de la mort.

Son nom, vraissemblablement sumérien et qui, en cette langue devrait s'être articulé Bilga.mes, pourrait signifier "L'ancien est encore dans la force de l'âge".

Dans la plupart des textes, le nom de Gilgamesh est accompagné du déterminant propre aux êtres divins, en forme d'étoile (DINGIR) - (Tenger) - Tangra mais il n'y a aucune preuve qu'un culte lui ait été rendu de son vivant, et le mythe sumerien de Gilgamesh suggère que sa déification fut un développement tardif (contrairement aux dieux-rois akkadiens). Historique ou pas, Gilgamesh devint un personnage légendaire grâce à l'épopée qui porte son nom.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aube-des-tenebres.actifforum.com
Killy
Ombre fugitive
avatar

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Ven 13 Oct - 11:40

Merci pour toutes ses informations, pourrais-tu nous indiquer tes sources, s'il te plais? C'est toujours interessant, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pit-shoggoths.com
Requiem
Maître des Ténèbres
avatar

Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Sam 14 Oct - 1:34

De simples recherches sur Internet.
Si quelqu'un a plus ample informations sur le sujet, nous y somms tout à fait ouvert Wink

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aube-des-tenebres.actifforum.com
Killy
Ombre fugitive
avatar

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Sam 14 Oct - 6:29

Le nom Gilgamesh a été utilisé par FINAL FANTASY VIII, ce nom apartenait à une guardian force, monstre prenant la défense du(des) personnages, c'est tout ce que ce nom me rappelle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pit-shoggoths.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gilgamesh   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilgamesh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Epopée de Gilgamesh - Anonyme - (Sumer)
» Gilgamesh
» Chogokin Fate/Zero - Gilgamesh (S.H.Figuarts)
» [Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh
» Fate/ Zero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aube des Ténèbres :: Fantastique et réalité :: Mythologies-
Sauter vers: