Aube des Ténèbres

Forum du Fantastique et de l'imaginaire.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Corpus Hermeticum

Aller en bas 
AuteurMessage
lolo992
Erudit crépusculaire
avatar

Nombre de messages : 1105
Age : 51
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Corpus Hermeticum   Lun 16 Avr - 15:16

Opération Gremikha Série : Corpus Hermeticum - T. 1 .
Nicolas Tackian:scénariste, Alain Brion :dessinateur et coloriste.
Editions Soleil Productions. Janvier 2007.


Présentation
Gremikha est une base navale russe laissée à l’abandon, uniquement accessible par la mer. Il n’existe aucune route ou ligne de chemin de fer qui relie cette base aux axes de communication. Avril 2001. Le sous-marin nucléaire K-160 disparaît mystérieusement dans les eaux de la mer de Barents, à trois cent cinquante kilomètres au nord du cercle Arctique. Mais trois ans après sa disparition, le sous-marin ressurgit miraculeusement au coeur de la baie de Gremikha.. Quelques jours plus tard, l’armée russe perd tout contact avec la base navale. Un seul recours : envoyer un commando Spetnaz sur les lieux. Le cauchemar commence !
Mon avis
Etant en ce moment dans une période de lecture réservée aux ouvrages parlant de l'Europe de l'Est du point de vue culturel (aussi bien dans les domaines de la politique, du journalisme que de la littérature imaginaire et de l'art en général), je ne pouvais qu'adhérer avec plaisir au bon choix qu'a fait Requiem notre administrateur préféré en m'offrant cette bd . D'autant plus que j'ai trouvé cette BD passionnante.Cette bd se passe pour une large part au niveau du cercle polaire artique et au niveau de la mer de Barents.Ainsi qu'à Moscou.C'est un mélange de fantastique, d'ésotérisme, d'action, d'horreur dans une Russie contemporraine.C'est un très bon album.Par l'ambiance oppressante, cette BD me fait penser aux films The Thing, à X Files...Les auteurs par une légère touche scénaristique nous font repenser à un dramatique accident : le naufrage du sous marin Koursk.L'histoire est vraiment intéressante et j'avoue avoir été admiratif envers la technique du dessinateur dessins/couleurs numériques.En général je suis assez peu friant de cette technique mais là c'est vrai que le résultat est surprenant.Le scénario est impeccable et implacable et nous tient en haleine. Je ne voudrais pas trop dévoiler l'histoire mais il y a une surprise finale. On ne s'attend pas à ce que ... Very Happy Je ne vous dirai rien de plus . A vous de découvrir cet ouvrage très vite.Les personnages sont intéressant le pope ressemble à Raspoutine ou du moins l'image que l'on se fait de lui.Et puis il y a la belle Katerina :lov:Et des créatures pas gentilles Very Happy Et du suspense. Dommage qu'on arrive si vite à la fin de l'album. J'aurais bien voulu avoir encore quelques pages à admirer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Requiem
Maître des Ténèbres
avatar

Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Corpus Hermeticum   Mar 17 Avr - 4:42

En effet lolo, voilà un album qui meritait d'être chroniqué tant il y a à dire dessus.
Abiance géniale et très Lovecraftienne, avec cette impression que les protagonistes ne pourront jamais sans sortir. Une technique graphique très interessante, des personnages crédibles malgrè l'aspect "enfantin" du dessin.
J'étais passé au dessus de cette BD lors de sa sortie et l'un de mes amis me l'a offerte.
Véritablement sublime je m'en suis voulu de ne pas avoir eu le nez pour cet album merveilleux dont j'attends la suite avec impatience.
Vivement recommandé par votre administrateur !!!!!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aube-des-tenebres.actifforum.com
 
Corpus Hermeticum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corpus et étude statistique des monnaies de Gallien
» Idéa (corpus d'une société qui tend à l'idéal)
» Corpus of the Nomismata from Basil II to Eudocia
» Nouveautés BD de la semaine du 21/01/08 au 26/01/08
» Saint George story written by Bob Shambler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aube des Ténèbres :: Fantastique et Multimédias :: Chroniques BD et illustrations :: Franco-Belge-
Sauter vers: