Aube des Ténèbres

Forum du Fantastique et de l'imaginaire.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Maître des Ténèbres
avatar

Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Bibliothèque   Lun 21 Aoû - 3:07

Vous pouvez répertorier ici tous les livres sur le sujet.
Pour ouvrir le débat sur un des ouvrages présentés ici, merci d'ouvrir un nouveau sujet.


Dernière édition par le Mar 22 Aoû - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aube-des-tenebres.actifforum.com
Warmachine
Arpenteur nocturne
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 37
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèque   Mar 22 Aoû - 4:56

Gare au garou ! (Poche)
de Barbara Sadoul
Librio, 2000 (Anthologie inédite)




Recueil intéressant sur le thème du loup-garou.


La quatrième de couverture :

"Dans la nuit, quelqu'un crie au loup. A-t-il rêvé? Ou la pleine lune annonce-t-elle le retour d'une créature de légende? La métamorphose d'un homme, intégrale ou non, consciente ou pas, provoque toujours un sentiment de fascination et d'horreur... Qui sera le garou : un être nouveau, un personnage funeste ou miraculeux?

Huit auteurs [de Pétrone à Brad Strickland] nous présentent leur vision du mythe de l'homme-loup et nous font découvrir ses différentes facettes. Et si Claude Seignolle et Suzy McKee Charnas s'attachent à raconter les confessions de la créature, Robert E. Howard nous plonge dans un univers où transformation rime avec abomination.

Mais une question centrale demeure : du bipède ou de l'animal, qui s'avérera le plus enclin à se laisser emporter par ses instincts primitifs? Car, au final, n'est-il pas plus difficile d'être un homme qu'un loup, comme le suggère Bruce Elliott?"


Dernière édition par le Mar 22 Aoû - 5:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo992
Erudit crépusculaire
avatar

Nombre de messages : 1105
Age : 50
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèque   Mar 22 Aoû - 5:34




Un ouvrage sorti fin mai 2006 qui a l'air superbe.
L'encyclopédie du merveilleux. Du Bestiaire fantastique.
Edouard Brasey, Alain-Marc Friez et Sandrine Gestin
Le Pré aux Clercs.
28 euros.
Présentation de l'éditeur
Dragons, licornes, phénix, griffons, hydres, gargouilles, serpents de mer, Léviathan, monstre du loch Ness ou bête du Gévaudan l'imaginaire foisonne de bêtes terrifiantes ou bénéfiques, parfois partenaires des héros et dotées de pouvoirs merveilleux, mais le plus souvent cruelles et puissantes, voire invincibles. Parfois encore s'agit-il de bêtes bien réelles - corneilles, taureaux, crapauds - auxquelles on a prêté des pouvoirs surnaturels ou qui sont devenues les symboles de nos peurs, tels le requin ou le loup, ou bien d'espèces disparues recensées par les manuels de cryptozoologie. Superbement illustré de gravures du Moyen Age souvent étonnantes, de tableaux de maîtres et des illustrations originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, ce deuxième tome de l'Encyclopédie du Merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour brosser le portrait - légendaire ou réel ? - de chacune de ces espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo992
Erudit crépusculaire
avatar

Nombre de messages : 1105
Age : 50
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Bibliothèque   Lun 23 Avr - 4:57

Dragonologie : Encyclopédie des dragons.
de Dugald-A Steer (Auteur), Emmanuelle Pingault (Illustrations).
Editeur : Milan (22 octobre 2004).
23.50 euros
Citation :
www.choisirunlivre.com
Sujet : Une étude scientifique complète sur les dragons, qui décrit avec beaucoup de détails leur morphologie, leur mode de vie et leur rapports avec les humains au cours des siècles.
Commentaire : Mélangez mythe, fantastique et humour dans un cadre scientifique bien documenté, savamment et astucieusement illustré et, vous obtiendrez un livre superbe sur les dragons qui en deviennent tout à fait réels. Spécialiste en dragonologie (science non répertoriée dans le dictionnaire), l'auteur (au lecteur de déterminer s'il est réel ou imaginaire), nous livre une étude passionnante sur les dragons. Très riche en détails sur les origines, la constitution de ces créatures et la façon dont l'homme les a utilisées au cours des siècles. L'auteur nous enseigne aussi comment les approcher et les élever. Si tous les manuels scientifiques étaient aussi attrayants, les enfants se plongeraient avec délice dans l'étude ! Les illustrations sont en effet extraordinaires et viennent conforter l'image à la fois mystérieuse et scientifique de cet ouvrage. Un merveilleux grimoire qui va enchanter tous les jeunes adeptes du fantastique.

Présentation de l'éditeur" N'en doutons point, nulle beste n'est comparable au puissant dragon par sa puissance ou par sa majesté, ni ne mérite comme lui l'intérêt studieux des sages. " Gildas Magnus, Ars Draconis, 1465.





Le grand livre du dragon
I. Rinkenbach, B.O. B.O.
Aux éditions Vega Eds
22 euros.
Présentation de l'éditeur:
L'image du dragon est connue presque partout dans le monde et dans la plupart des cultures. En Asie, cette créature est considérée comme une " bonne divinité " prometteuse d'un bonheur exceptionnel. Dans l'Europe chrétienne, en revanche, elle a pris une apparence terrifiante et diabolique. Les Indiens Hopi, en Amérique du Nord, parlent dans leurs mythes, de " serpents volants " et les Navajo de même. Les druides, qui furent les prêtres des celtes, vénéraient les dragons comme une force protectrice et la terre elle-même était pour eux un corps de dragon. Mais aujourd'hui, cet être autrefois si puissant semble éteint et ne plus vivre que dans les mythes. Ces histoires, dont un grand nombre vous est présenté ici, révèlent la vision du monde des cultures dont elles proviennent et des hommes qui les racontaient. Soixante illustrations en couleur, dessinées avec beaucoup de délicatesse, donnent vie à ces contes et légendes et expriment la fascination qui marqua et marque encore toute rencontre avec le dragon.


Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féerie.
Collectif sous la direction de Michel Le Bris et de
Claudine Glot
Aux éditions Hoëbeke (4 novembre 2002).
37 euros.
Présentation de l'éditeur
Fées, elfes, trolls, dragons : le grand retour, en forme de déferlante. Jamais peut-être ils n'auront été aussi présents ! Simplement, ils ont changé de forme, comme le monde avec eux. Mais nous avons toujours peur dans le noir, nous frissonnons toujours dans les forêts obscures, et nous semons toujours de petits cailloux derrière nous pour ne pas nous perdre. Le merveilleux ne meurt pas : nous avons, aujourd'hui comme hier, besoin de nous "raconter des histoires" Autrement dit, les fées nous accompagnent encore, les fées ont une histoire- l'histoire, de siècle en siècle, de notre rapport aux puissances de l'imaginaire. Celle-là même que nous voudrions retracer ici. De l'éveil du merveilleux au cœur du Moyen Age aux enchantements du romantisme allemand ; des arabesques perverses et rêveuses des préraphaélites à la "Renaissance celtique" ; des splendeurs de l'Age d'or de l'illustration, à travers Rackham et Dulac, Nielsen et Bauer, Wyeth ou Pyle, à la naissance de "l'heroic fantasy" et au triomphe de Tolkien ; de Disney revisitant le légendaire européen au génial Jim Henson, jusqu'à l'explosion de la BD et des jeux vidéos : un extraordinaire foisonnement de "mondes d'images", surprenants, intrigants, fascinants et, à travers ces images, une histoire à recomposer, des voies du merveilleux en Occident : à notre connaissance, personne, auparavant, ne s'était risqué à pareille entreprise...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliothèque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque philatélique
» Bibliothèque d'images
» Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse
» expo bleach Bibliothèque Vandamme
» Les Six Compagnons dans la Bibliothèque Rose (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aube des Ténèbres :: Fantastique et réalité :: Bestiaire fantastique-
Sauter vers: