Aube des Ténèbres

Forum du Fantastique et de l'imaginaire.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Clive Barker

Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Maître des Ténèbres
avatar

Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Clive Barker   Mar 31 Oct - 11:50



Clive Barker nait le 5 octobre 1952 à Penny Lane, un quartier situé à trois kilomètres du cœur de Liverpool, d'une mère d'origine italienne, Joan Barker, et d'un père d'origine irlandaise, Léonard Barker. Très tôt, il commence à dessiner et mettre en forme les images issues de ses rêves et de son imagination. Puis il s'intéresse aux œuvres de Christopher Marlowe, William Shakespeare, William Blake, Edgar Allan Poe… Ses livres favoris sont The Pan Books of Horror Stories une anthologie recueillie par Herbert Van Thal, et Tales of the Mystery and Imagination d'Edgar Allan Poe. C'est en 1966, à l'âge de 14 ans, qu'il écrira sa première nouvelle : The Wood on the Hill.

Clive Barker va ensuite passer trois année à la Liverpool University où il y étudiera la littérature anglaise et la philosophie. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre : The History of the Devil, Frankenstein in Love, Subtle Bodies, The Secret Life of the Cartoons et Colossus. En 1970, il tourne son premier court métrage, intitulé Salome, suivit en 1971 de The Forbidden.

C'est en 1973 qu'il quitte Liverpool pour aller s'installer à Londres. Il y fondera plusieurs compagnies de théâtre, dans lesquelles il occupera tantôt la place du dramaturge, du metteur en scène et de l'acteur. De nombreuses pièces s'ajoutent à celle déjà écrites et en parallèle Clive Barker continu de dessiner et peindre. A cette même époque, il travaille sur les nouvelles Les livres de Sang (Books of Blood) qui rencontreront un fort succès, notamment outre-Atlantique.

En 1985 sort son premier roman Le Jeu de la Damnation (The Damnation Game), puis en 1987 Le Royaume des Devins (Weaveworld) continue à asseoir sa notoriété. On y retrouve des thèmes chers à Clive Barker, à savoir des mondes imaginaires et oniriques, de la passion et de l'érotisme, de l'horreur et du crime. Ils seront suivit de Cabale en 1988 et Secret Show (The Great and secret show) en 1989. Imajica sort à son tour en 1991, roman-fleuve qui demandera 18 mois de travail à raison de 14 heures par jour, 7 jour sur 7 ; véritable chef-d'œuvre de l'écrivain, dans lequel figurent 5 mondes différents, que vont parcourir les trois personnages principaux. Clive Braker continuera son parcours d'écrivain avec des romans à succès tels que Sacrements en 1996, Galillée en 1998 ou encore tout récemment les deux premiers tomes d'Abarat, une œuvre haute en couleur, puisqu'illustrée des peintures de l'auteur. Ce livre s'adressant à un public plus jeune cartographie 25 îles, représentant toute une heure de la journée, plus une 25e.

Pendant ce temps, Clive Barker qui s'est toujours intéressé au cinéma, grâce notamment à Hitchcock et Cocteau, s'y lance à son tour, ce qui ne sera pas sans souffrances. Encouragé par George Pavlou, Clive Barker lui écrit un scenario intitulé Underworld. Cependant le scenario va être réécrit sans en prévenir l'auteur, des passages vont être tout simplement supprimés, la réalisation sera médiocre pour finalement devenir une comédie rock au lieu d'un film d'horreur, qui sortira sous le nom de Transmutations en 1985. Même déception en 1987, lorsque Clive Barker travaille à l'adaptation d'une de ses nouvelles, Rawhead Rex avec Alpine et Green Man Production.

Suivant les conseils de Christopher Figg, Clive Barker se met lui même à la réalisation pour adapter Helbound Heart nouvelles qui ne sont alors pas publiées (et ne le sont toujours pas en France) : Hellraiser voit le jour en 1987. Gore à souhait, effrayant et pervers, Pinhead et ses cénobites on vite fait de devenir des icones parmi les fans de l'horreur, et le film remporte un franc succès aux Etats-Unis et en Angleterre pour devenir culte plus tard. Fort de ce succès, Hellraiser 2 : Hellbound sort l'année suivante réalisé par Tony Randel.

En 1990, Nightbreed, une adaptation du roman Cabale voit le jour sous la production de 20th Century fox. Encore une fois, il s'agira d'un désastre. Scenario remanié, budget malmené, la Fox remonte le film sans en avertir Clive Barker, ce dernier impuissant à y remédier, les rushes ayant disparus…

En 1992 sortira Hellraiser 3 : Hell on earth sous la direction d'Anthony Hickox, et pour lequel Clive Barker se contentera d'y faire figurer son nom, puis Hellraiser 4 : Bloodline en 1996, où cette fois ci, l'écrivain ne souhaitera même pas y être mentionné.

Entre temps a lieu la serie des Candyman, à l'origine adapté de la nouvelle Lieux Interdits (The Fordidden) des Livres de Sang. Le premier sortira en 1992, pour être suivi de Candyman 2 : Farewell to the Flesh en 1995 et de Candyman 3 : Day of the Dead en 1999.

Gods and Monsters sort quant à lui en 1998, réalisé par Bill Condon et retraçant la vie du réalisateur James Whale, interprété pour l'occasion par Ian McKellen.

Finalement, Le Maitre des Illusions (Lord of Illuions) sortira en 1995, d'après sa nouvelle The Last Illusion issue des Livres de Sang qui malgré un casting prestigieux et un budget confortable sera remanié par la MGM qui supprimera 20 minutes du film.

Suite à toutes ces mauvaises expériences, il faudra attendre 2002, pour que Clive Barker revienne dans le milieu du cinéma, en écrivant le scenario de Saint Sinner une mini-série Tv pour Sci Fi Channel.

Clive Barker se concentrera alors sur d'autres projets : la peinture bien évidement, avec la sortie de Book of Art, mais aussi des adaptations de comics, l'édition d'un jeu vidéo (The Undying) en 2001 ainsi que la création d'une ligne de figurines avec Todd McFarlane.

Désormais, il vit à Los Angeles en compagnie du photographe David E Armstrong (avec lequel il a collaboré sur Rare Flesh) et de la fille de se dernier, Nicole Armstrong.

Bibliographie [modifier]

(Dates de publications françaises)

* Livres de Sang, Livres de Sang vol.1 (1987)

* Une Course d'Enfer, Livres de Sang vol.2 (1988)

* Confession d'un Linceuil, Livres de Sang vol.3 (1990)

* Apocalypses, Livres de Sang vol.4 (1991)

* Prison de Chair, Livres de Sang vol.5 (1991)

* La mort, sa vie, son œuvre, Livres de Sang vol.6 (1992)

* Le Jeu de La Damnation (1988)

* Le Royaume des Devins (1989)

* Cabale (1990)

* Secret Show (1993)

* Imajica (1996)

* Le Voleur d'Eternité (1994)

* Everville (1997)

* Sacrements (2001)

* Galilée (2000)

* Coldheart Canyon (2003)

* Abarat, tome 1 (2004)

* Abarat, Jours de lumière nuits de guerre, tome2 (2004)

Filmographie


* 1973 - Salome (scénariste)
* 1978 - The Forbidden (scénariste)
* 1985 - Underworld (scénariste)
* 1986 - Rawhead Rex (scénariste)
* 1987 - Hellraiser (scénariste & réalisateur)
* 1988 - Hellraiser 2 : Hellbound (scénariste & producteur exécutif)
* 1990 - Nightbreed (scénariste & réalisateur)
* 1992 - Hellraiser 3 : Hell on Earth (scénariste (personnages) & producteur exécutif)
* 1992 - Candyman (Scénariste & Producteur exécutif)
* 1995 - Candyman : Farewell to the flesh (scénariste & producteur exécutif)
* 1995 - Le Maître des Illusions (scénariste, réalisateur & producteur exécutif)
* 1996 - Hellraiser : Bloodline (producteur exécutif)
* 1997 - Quicksilver Highway (TV) (scénariste)
* 1998 - Gods and Monsters (producteur exécutif)
* 1999 - Candyman : Day of the Dead (scénariste (personnages))
* 2002 - Saint Sinner (scénariste & producteur exécutif)
* 2006 - The Plague (producteur exécutif)


Le site officiel de Clive Barker :
http://www.clivebarker.info/

Bonne lecture Wink

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aube-des-tenebres.actifforum.com
Warmachine
Arpenteur nocturne
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 38
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Clive Barker   Mer 1 Nov - 1:15

Un très grand auteur, un des meilleurs d'ailleurs. Ce type n'est jamais à court d'inspiration, c'est incroyable.

Entre les pièces de théâtre qu'ils écrit, les livres pour enfants, les scénarios pour le cinéma, les nouvelles et les romans ainsi que ses expositions de (magnifiques) peintures, je me demande comment il fait!

Une fois je lui ai écrit et il m'a très gentillement répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Clive Barker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clive Barker - Abarat
» Clive BARKER - Cabale
» [J'ai Lu] Cabale de Clive Barker
» CABALE de Clive Barker
» [Clive barker]Everville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aube des Ténèbres :: Fantastique et Multimédias :: Chroniques Littéraires-
Sauter vers: