Aube des Ténèbres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aube des Ténèbres

Forum du Fantastique et de l'imaginaire.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le puits dans la culture japonaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolo992
Erudit crépusculaire
lolo992


Nombre de messages : 1105
Age : 56
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

Le puits dans la culture japonaise Empty
MessageSujet: Le puits dans la culture japonaise   Le puits dans la culture japonaise EmptyMer 18 Oct - 13:28

J'aimerais lancer un sujet sur la signification ou les significations du thème du puits, récurrent dans la culture japonaise que ce soit dans la littérature, dans le cinéma, ...
Pour illustrer mes propos une petite référence au livre de Kôji Suzuki Ring ou à son adaptation cinématographique par Shinya Kawai .
Quels symboles y voyaient vous?Quelles explications donner à cet attrait pour le puits? Voilà j'attends vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Maître des Ténèbres
Requiem


Nombre de messages : 861
Localisation : Les éthers
Date d'inscription : 07/03/2006

Le puits dans la culture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le puits dans la culture japonaise   Le puits dans la culture japonaise EmptyMar 31 Oct - 9:14

Je suis en train de faire des recherches sur le sujet, voici déja un explicatif sur l'importance de l'eau dans la culture japonaise, celà permettra peut-être d'éclairer le sujet principalement en ce qui concerne le puits comme lieu de culte.


L'importance de l'eau dans la culture japonaise

Depuis l'Antiquité, les Japonais ont reconnu la force redoutable de la nature qu'ils respectaient comme une présence sacrée ; ce qui a engendré les cultes d'une multitude de divinités liées aux phénomènes naturels.

Ressentant une présence divine dans la pluie et dans l'eau, les Japonais en ont conçu des divinités de la nature, qui ont pris une importance particulièrement grande, surtout depuis l'arrivée de la riziculture : les paysans possèdent des dieux pour chaque épisode où l'eau intervient. Ce qui fait que les dieux de la pluie et de l'eau sont très variés, ainsi que leurs lieux de culte.

On y distingue des dieux d'origine japonaise, comme " Mizuhanome ", " Takaokami ", " Kuraokami " et " Ikazuchi ", et des dieux d'origine étrangère, comme " le Dieu-dragon ", " Konpira ", " Benzaiten " et " Syuten ", pour les plus connus.

Quant aux lieux de culte, ils sont différents suivant l'utilisation, ou la fonction, que revêt l'eau. Par exemple s'il s'agit de vénérer l'" eau domestique " (disponibilité de l'eau potable, pour la cuisine, pour la lessive, en bref pour la vie quotidienne ), ou bien l'eau pour l'agriculture (irrigation des terres, protection contre la sécheresse), ou encore l'eau qui est utile pour les activités commerciales (prospérité et sécurité), les lieux de culte varient : ce peut être la salle d'eau de la maison, le four, le puits, les limites de la rizière, les rives du lac ou le bord de la mer, le pied de la montagne, la source, la cascade, l'étang.

Ces lieux de culte ont été choisis dans des endroits stratégiques sur le plan géographique et visuel, dans des espaces liés directement à la vie quotidienne et au travail de la population. Celle-ci voulait aussi marquer par là les endroits dangereux et caractéristiques, ou liés au souvenir de catastrophes naturelles, et manifestait ainsi son désir de protection.


je fais un parallélisme entre l'image que donne des films comme Ring ou dark water ou les eaux sont sombres et souillées et deviennent un signe de malédiction à l'inverse de son rôle initiale, à approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
https://aube-des-tenebres.actifforum.com
lolo992
Erudit crépusculaire
lolo992


Nombre de messages : 1105
Age : 56
Localisation : Denain
Date d'inscription : 16/08/2006

Le puits dans la culture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le puits dans la culture japonaise   Le puits dans la culture japonaise EmptyMar 31 Oct - 15:03

Requiem a écrit:

Je fais un parallélisme entre l'image que donne des films comme Ring ou dark water ou les eaux sont sombres et souillées et deviennent un signe de malédiction à l'inverse de son rôle initial, à approfondir.
Attention Spoiler pour ceux qui n'ont pas vu ou lu Ring
Dans le cas de Ring, le puits a un rôle important c'est lui qui dissimule le corps de Sadako.Le puits cache donc la vérité, il dissimule, il a donc un rôle terrifiant, il symbolise un terrible secret. Ce n'est pas le puits le responsable du meurtre de la jeune fille...C'est un être humain et d'une façon certaine la méchanceté humaine, la peur, l'incompréhension, la méconnaissance de l'autre qui sont coupables de sa mort. Sadako ,qui va ensuite ,même morte, revenir pour se venger.En sortant du puits elle a l'air de sortir tout droit de l'enfer ou tout au moins du monde des morts. Le puits serait donc aussi un passage, un porte entre monde des vivants et monde des morts.Voila quelques unes de mes réflexions.Dites moi ce que vous en pensez. Et n'hésitez pas à compléter.
Revenir en haut Aller en bas
harlock59
Ombre fugitive
harlock59


Nombre de messages : 38
Age : 43
Localisation : Valenciennes, Nord, France, Europe, Monde, Système Solaire, Voie Lactée.
Date d'inscription : 03/07/2006

Le puits dans la culture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le puits dans la culture japonaise   Le puits dans la culture japonaise EmptySam 20 Jan - 15:05

juste en passant :
en ayant vu le film ring pour la première fois, j'ai pu y trouver de nombreuses références aux cercles (normal pour un film qui s'appelle ring) par exemple la roue du fauteuil roulant, le manege, les bandes magnetiques des cassettes videos, le volant de la voiture, etc... après on peut toujours voir en tout ce que l'on y cherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://harlock59.s10.forumsplace.com/
Contenu sponsorisé





Le puits dans la culture japonaise Empty
MessageSujet: Re: Le puits dans la culture japonaise   Le puits dans la culture japonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le puits dans la culture japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu culture BD
» Comment poster dans ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aube des Ténèbres :: Fantastique et réalité :: Contes et Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser